Proposer vos manuscrits sur ces pages...

J'ai imaginé quelques questions que vous vous posez, peut-être.

Voici les réponses.

Vous avez une autre question ? Me contacter

Questions / réponses 
 

Pourquoi faites-vous cela ?
Je suis un particulier et j'ai fait ce site sans prétention pour proposer trois petis polars, peut-être sans intérêt, que j'ai écrits il y a un certain temps. Et l'idée d'en faire profiter d'autres qui, comme moi, ont ce projet de proposer leurs oeuvres sans se prendre la tête avec les lourdeurs d'une édition papier m'est apparu intéressante pour tout le monde. D'abord l'auteur qui peut proposer ses oeuvres simplement et gratuitement, ensuite le lecteur qui trouvera un choix plus large, plus intéressant, et toujours sans arnaque puisqu'il peut lire librement les 10 premières pages, et moi, enfin, puisque je bénéficierai de ce surcroît d'intérêt du site.

N'est-ce pas dangereux de mettre ainsi ses oeuvres sur le web ; n'importe qui peut se les approprier...
Il ne faut pas tomber dans la parano. Il y a un Proust, un Céline par siècle, et ni vous, peut-être, ni moi, certainement, ne prétendons être des génies méconnus. Mais vous avez raison ; même à notre niveau de petit tâcheron ou d'honnête faiseur, il n'est pas raisonnable de proposer ses oeuvres sur le Net avant de les avoir déposées soit chez son notaire, soit à la SGDL (Société des gens de Lettres) afin de pouvoir établir leur antériorité en cas d'entourloupe. C'est la procédure que j'ai suivie, et que je vous conseille. Tous les textes, photos, et même le site sont ainsi protégés. Mais, encore une fois, pas de parano !

Est-ce que vous vous chargez de la correction, de la mise en page ?
Non. Ici pas de nursing ; vous êtes de grandes filles et de grands garçons. Je vous accueille volontiers sur ce site, mais mon rôle sera seulement de créer la page de présentation de vos oeuvres (selon vos indications, mais qui devront respecter la cohérence générale du site), la page de présentation de vos dix premières pages, et votre page "commande". Voir l'exemple de la mienne. Pour vous dépanner, je peux créer la version acrobat PDF à partir de votre version Word, par exemple. Tout est gratuit, alors soyez sympa, vous n'êtes pas des clients mais des partenaires. On est bien d'accord.

Les photos du site sont de vous ?
La question n'est pas très sympa... Oui, et ça se voit, je sais... Je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un pro. Mais si vous voulez m'en confier, je suis preneur. (Votre nom, votre e-mail et/ou votre site seront naturellement cités)

Si je vous envoie mon manuscrit et qu'il ne vous plaît pas... Vous le mettez en ligne ?
Bonne question... Moi, je ne suis pas censeur. J'ai mes préférences, mes goûts, mais je n'ai pas à les imposer ? A partir du moment où le lecteur peut se faire son opinion lui-même, en lisant librement les 10 premières pages, je ne vois pas pourquoi je vous (et lui) refuserais cette liberté.

Et si ça marche trop fort... si vous recevez 50 manuscrits par jour... Il se passe quoi ?
Très drôle... Question suivante...

Mon but n'est pas de faire de l'argent avec ça... mais quand même, j'aimerais bien
rembourser le toner de mon imprimante. Faut-il faire payer, et si oui, combien ?

Personne, ici, je crois, n'a l'intention de faire fortune. Vous recherchez simplement le plaisir de faire partager avec d'autres celui que vous avez eu à imaginer des personnages et une histoire. D'un autre côté, ce qui est gratuit, dit-on, n'a pas de valeur. C'est un peu vrai.. malheureusement... Vous pouvez proposer vos travaux gratuitement, en téléchargement direct, ou demander une petite rétribution, même symbolique, de l'ordre de 1 à 8 €. Faire un chèque de 3 francs six sous, c'est rien, mais c'est, malgré tout un engagement, un vrai choix. C'est principalement dans cet esprit qu'il faut l'entendre, si vous optez pour la version "payante".

Imaginons que mon roman soit apprécié des visiteurs... Vingt ou trente décident de l'acquérir.
Comment le saurai-je ? C'est vous qui encaissez ? C'est pas une arnaque, ce truc ?

Dis-moi... tu ne trouves pas que t'es un peu lourd... Dans la Famille Soupconneux, j'ai tiré le fils, ou le père, ou la fille... En tout cas, les tests ADN révèleront que c'est bien un vrai Soupconneux. Non, tu n'as rien compris. Moi je n'encaisse rien. Chaque partenaire aura sa page "commande" [voir exemple], dont je n'aurai qu'une copie du formulaire pour les besoins techniques, adresse d'envoi du fichier PDF. Ce sont tes coordonnées qui figurent sur les instructions de commande, ton nom et ton adresse, pas la mienne. A réception du règlement, tu m'indiques simplement, par mail, d'envoyer le fichier. Et c'est tout !
Ouh, là, là... Tu plombes l'ambiance ! Je crois que tu n'as pas bien compris l'esprit simple et convivial de ce projet.

Pourquoi du noir et blanc et rien que du noir et blanc ?
Parce qu'avec les soixante et quelques millions de couleurs possibles, le risque est plus grand de se tromper, d'en choisir de mauvaises, de trop criardes, de trop verte, de trop rouge. Si tu ajoutes les trucs qui flashent, tournent, s'ouvrent dans tous les sens... c'est fatigant à force... Le noir et blanc, et ses modestes 256 niveaux de gris sont plus raisonnables. Un site nul en noir et blanc est toujours moins nul qu'un site nul en couleur... Soixante et quelque millions de fois moins... Mais ce n'est rien que mon opinion.

posez vos questions


me contacter - revenir - retour accueil